le film (en marche)

Qui est Fanny ? Qui est Joy ? Sont-elles inventées, réelles ? Deux comédiennes nous conduisent. D’un écran à l’autre, on s’aventure dans leur deux quartiers, étrangers mais voisins. On y rencontre des femmes, sont-elles Fanny ? sont-elles Joy ?

un film en marche (lecture/film) avec

  • Charlotte Gosselin et Maud Ivanoff
  • Une création partagée en ateliers avec
  • Les participantes du quartier Saint-Lazare & Les participantes du périmètre Euroméditerranée

Seconde ville propose une déambulation entre fiction et réel en suivant ces deux personnages féminins, Fanny et Joy.

On part du scénario d’un court-métrage, intitulé ‘L’Issue’ écrit par Séverine Mathieu, qui raconte la rencontre entre 2 femmes … qui ne devraient pas se rencontrer. Elles sont issues de milieux urbains/sociaux différents. Actuellement Marseille se transforme sous la poussée du nouveau centre d’affaires aménagé par Euroméditerranée, à la limite du quartier historique précaire Saint Lazare. L’une de ces 2 femmes est habitante de Saint-Lazare, ex-délinquante, elle conduit le mini-bus lors des visites organisées par Euromediterranée. L’autre est nouvelle arrivante à Marseille, chargée de communication sur cette nouvelle façade maritime. Entres les 2 : le compagnon de la première, un caïd qui ne veut pas laisser filer sa bien-aimée. A la fin de ‘L’Issue’, cette histoire amoureuse sur fond de cavale, reste en suspend.

En parallèle, on développe 2 ateliers d’écriture ouverts sur le jeu ; l’un dans le quartier Saint-Lazare, l’autre sur le périmètre Euroméditerranée. Ces 2 ateliers guidés par Séverine Mathieu font évoluer l’histoire de ‘L’Issue’ vers 2 suites-et-fins possibles. Pour jouer dans ces 2 suites des participantes se proposent d’endosser un des 2 rôles principaux, l’autre étant joué par la comédienne de ‘L’Issue’. Ces 2 suites sont filmées. L’ensemble comprenant la lecture du scénario de ‘L’Issue’ et les 2 suites participatives, a la forme d’un film en marche, une déambulation répartie sur 6 écrans. Le scenario de ‘L’Issue’ a été développé en résidence d’écriture à l’INA Paris tout au long de l’année 2011.

‘Seconde ville’ s’inscrit dans « Marseille-Provence capitale européenne de la culture » et sera visible sur la facade maritime en novembre 2013, au MuCEM, dans la programmation ‘Semaine du genre’.

seconde_couvseconde3seconde1

 

Trailer :

Diffusion Mucem/Marseille Provence Capitale de la culture 2013

Diffusion festival Images de ville

Bande démo hébergée par Marseille Provence Capitale de la culture 2013

Page Facebook de Marseille Provence Capitale de la culture