On part du scénario d’un court-métrage, intitulé ‘L’Issue’ écrit par Séverine Mathieu, qui raconte la rencontre entre 2 femmes … qui ne devraient pas se rencontrer. Elles sont issues de milieux urbains/sociaux différents. Actuellement Marseille se transforme sous la poussée du nouveau centre d’affaires aménagé par Euroméditerranée, à la limite du quartier historique précaire Saint Lazare.
L’une de ces 2 femmes est habitante de Saint-Lazare, ex-délinquante, elle conduit le mini-bus lors des visites organisées par Euromediterranée.
L’autre est nouvelle arrivante à Marseille, chargée de communication sur cette nouvelle façade maritime. Entres les 2 : le compagnon de la première, un caïd qui ne veut pas laisser filer sa bien-aimée. A la fin de ‘L’Issue’, cette histoire amoureuse sur fond de cavale, reste en suspend.
En parallèle, on développe 2 ateliers d’écriture ouverts sur le jeu ; l’un dans le quartier Saint-Lazare, l’autre sur le périmètre Euroméditerranée.
Ces 2 ateliers guidés par Séverine Mathieu font évoluer l’histoire de ‘L’Issue’ vers 2 suites-et-fins possibles.
Pour jouer dans ces 2 suites des participantes se proposent d’endosser un des 2 rôles principaux, l’autre étant joué par la comédienne de ‘L’Issue’. Ces 2 suites sont filmées.
L’ensemble comprenant la lecture du scénario de ‘L’Issue’ et les 2 suites participatives, a la forme d’un film en marche, une déambulation répartie sur 6 écrans. Le scenario de ‘L’Issue’ a été développé en résidence d’écriture à l’INA Paris tout au long de l’année 2011.
‘Seconde ville’ s’inscrit dans « Marseille-Provence capitale européenne de la culture » et sera visible sur la facade maritime en novembre 2013, au MuCEM, dans la programmation ‘Semaine du genre’.