atelier/ Aurore Plaussu, Juliette Ancé et Elina Chared
LE RÊVE DE L’AMOUR
2019 – 27 min
Un film réalisé en création partagée à l’hôpital Édouard Toulouse Avec Saliha, Frédéric, Françoise, Ahmed, Omar, Jean-Paul, Laura, Didier, Jamila, Souhir, Emile, Joseph, Sophia, Ourida, Juliette, Sofiane, Jennifer, Naïma, Aziz, Roger, Chantal, Aurore, Livia, Ramon et Alain.
RÉSUMÉ
L’amour passion, l’amour impossible, l’amour incroyable, l’amour qui enferme ou celui qui libère… apprêtez-vous à faire un voyage au cœur du RÊVE DE L’AMOUR.
DIFFUSIONS
Juin et septembre 2019, Théâtre de l’Astronef, Marseille
Octobre 2019, Cinéma Vidéodrome 2, Marseille
HISTORIQUE
Depuis 2019, dis-FORMES collabore à nouveau avec le 188 bis Astronef et l’hôpital Édouard Toulouse dans une série d’ateliers reconductibles chaque année. Une équipe de jeunes réalisatrices a rejoint l’association.
De janvier à juillet 2019, Juliette Ancé et Aurore Plaussu ont mené un atelier avec les patient.es et soignant.es de La Passerelle, l’Hôpital de jour Henri Collomb, le CATTP Le Lacydon.
Cet atelier avait pour thème « L’amour », décliné sous toutes ses formes : le coup de foudre, l’amour qui libère ou au contraire qui enferme, l’amour de la nature, l’amour divin, le désir, la passion…
Le groupe, constitué d’une quinzaine de participant.es, s’est réuni chaque semaine dans le Pavillon 9 de l’hôpital pour écrire ensemble le scénario, tourner, mettre en scène et visionner les séquences filmées.
Pour voir le film, c’est ici
LES PASSAGERS
2020 – 18 min
Écrit et réalisé par : Anne, Aurore, Didier, Elina, Farès, Fred, Frédéric Lamberti, Jamila, Kadi, Michèle Fiori, Ninja, Patrick, Rafik Bouali, Saliha avec : Kadi, Michèle Fiori, Fred, Farès, Frédéric Lamberti, Ninja, Anne, Saliha.
RÉSUMÉ
Sur le départ, quatre personnes saisissent un élan de liberté, rêvant d’un autre horizon.
DIFFUSIONS
Juin 2021, Polygone étoilé, Marseille
Juin 2021, Cinéma Le Vox, Fréjus, Saint-Raphaël
Octobre 2021, Théâtre Astronef, Marseille
Novembre 2021, Journées nationales Passeurs d’images, Institut de l’image, Aix-en-Provence
2021, Hôpital de Jour Etap 13, Centre Hospitalier Édouard Toulouse, Marseille
HISTORIQUE
Depuis janvier 2020, les réalisatrices Elina Chared et Aurore Plaussu ont poursuivent l’atelier avec une quinzaine de patient.es et soignant.es de l’Hôpital de jour Camille Claudel et du CATTP Le Lacydon.
Le thème de ce nouvel atelier est le(s) départ(s).
Dans les films, les départs sont souvent des points de bascule pour les personnages : On a tous en tête des images de séparation sur un quai de gare, de départ à l’aéroport, d’évasion façon road-movie.
Dans cet atelier, on cherche ensemble les départs issus de souvenirs comme de l’imaginaire qui ont été marquants pour chacun.e. Chaque départ est transformateur et contient des ressorts comiques comme dramatiques : Il y a les départs forcés vers un pays qu’on n’a pas forcément choisi, les fuites sans point d’arrivée mais aussi l’évasion libératrice, les départs imaginaires, les nouveaux départs, les faux départs…
Mettre en scène le départ c’est mettre en scène un instant t : qu’est-ce qui pousse à partir ? Cela interroge le/la spectateur.ice : Quel chemin va emprunter le personnage ? Quel sera son point d’arrivée ? Y en aura-t-il un ?
Au cours des deux premiers mois, le groupe s’est rassemblé une fois toutes les deux semaines au sein du Pavillon 9 de l’Hôpital Édouard Toulouse pour écrire le scénario du film et planifier le tournage.
Pour voir le film, c’est ici
AU BORD DU MIRAGE
2021 – 21 min
Écrit et réalisé par : Assia, Aurore M , Aurore P, Aziz, Céline, David, Djamel, Didier, Elina, Florent, Françoise, Hervé, Jean-Paul, Michel, Patrick, Paul, Ramon, Saliha, Sofiane, Tordo.
RÉSUMÉ
Un homme décide d’abandonner le monde du travail et part à la dérive dans un parc. Il rencontre des personnes qui y ont trouvé refuge. Traversé par leurs histoires et leurs illusions, il chemine, au bord du mirage.
DIFFUSIONS
Octobre 2021, Théâtre Astronef, Marseille
HISTORIQUE
Tout au long de l’année 2020, Aurore Plaussu et Elina Chared ont guidé un nouvel atelier de cinéma coproduit par dis-FORMES et le 118 bis Astronef avec les patient.e.s et soignant.e.s de l’Hôpital de jour Henri Colomb et les CATTP Le Lacydon et le Rabelais.
Cet atelier avait pour territoire « Le Parc Foresta »
Pour voir le film, c’est ici