presse

- Dans le Provence Herald

– Dans l’émission SUR RADIO ZINZINE

 Samedi 26 octobre 2013 de 15h à 16h dans l’émission « Le miroir de Vénus »

aux côtés de Denis Chevalier, conservateur du MuCEM,
écouter/poadcaster

– Dans la e-letter de la Cité des Entrepreneurs-mai 2012 (3° article dans la partie « vie de la cité »)

  La Cité fait son cinéma !

Le saviez-vous ? La Cité est directement impliquée dans l’édification de la capitale européenne de la culture à travers la réalisation participative d’un court-métrage labellisé MP 2013 et nommé « L’issue ». Une œuvre de fiction portée par l’association Dis-FORMES dans le cadre de son projet artistique « Seconde Ville ». Action !

De gauche à droite : Marie-Claude Paoli, Sandra Chalinet, Stéphanie Cattiaux, Séverine Ollivier, Lucile de Malet, Séverine Mathieu, Béatrice Grand-Dufay

Marseille 2013  La Cité fait son Cinema !

Le saviez-vous ? La Cité est directement impliquée dans l’édification de la capitale européenne de la culture à travers la réalisation participative d’un court-métrage labellisé MP 2013 et nommé « L’issue ». Une œuvre de fiction portée par l’association Dis-FORMES dans le cadre de son projet artistique.

Pour construire une allégorie de la rencontre de deux quartiers – celui tout neuf d’Euroméditerranée aux côtés de celui, populaire, de la Belle de Mai -Séverine Mathieu choisit de mettre en scène une histoire d’amour dont le scénario est créé avec le concours d’habitants des quartiers voisins et de femmes chefs d’entreprises du périmètre Euroméditerranée. Au générique : La Cité ! Elle permet de mettre en contact la réalisatrice avec des adhérentes volontaires qui deviennent autant de co-scénaristes. Cette méthode participative donne lieu à de nombreux ateliers d’écriture qui sont un lieu d’échanges et d’appropriation de l’histoire. Une manière aussi de savoir de quoi se nourrit cette nouvelle ville et de quelle façon Euroméditerranée regarde la ville qui l’entoure. A terme, le court-métrage sera projeté dans le cadre de Marseille 2013 au J1 ou à La Friche.

Séverine Mathieu : L’art cinématographique au service de causes difficiles…
Quand on demande à cette réalisatrice pourquoi, il y a 6 ans, elle a choisi de s’implanter à Marseille, sa réponse est à l’image de sa motivation : « Tout d’abord, j’aime les villes difficiles et puis je voulais vivre dans une ville portuaire ! » Après avoir vécu 20 ans à Paris, Séverine, forte d’une énergie communicative, multiplie ses champs d’investigation. Aussi, travaille-t-elle en parallèle sur des ateliers cinéma en milieu psychiatrique (Pôle Psychiatrie Centre – 13005).

Les participantes-adhérentes de La Cité

Léa Bigard – B2L
Béatrice Bruno – Publicis Activ Marseille
Sandra Chalinet – Hammerson
Béatrice Hénin – Des idées au Sud
Lucile de Malet – DTZ
Marie-Sophie Note – Coach formateur
Séverine Ollivier – Le Silo
Marie-Claude Paoli – Euroméditerranée
Dominique Brunet – Euroméditerranée