L’écume des mères
Un film de Séverine Mathieu
documentaire – 90 min
Résumé :
“L’Écume des mères” entrelace des histoires de filles, de filles qui vivent et revivent des moments partagés avec leur mère… Des souvenirs familiaux qui viennent s’inscrire dans la cité. Leur mémoire est en marche, ainsi que leurs fantasmes et une sorte de “tâtonnement intérieur provoqué par la présence de l’oubli”. Les mères sont vues par leurs filles. D’une histoire à l’autre, on entre dans le jeu qui les unit : l’élan, la pulsion faite d’attirance et de répulsion. Ces femmes s’éclairent, se révèlent mutuellement, dans une mosaïque où s’entrechoquent le passé et le présent.
Origine
» L’écume des mères » est d’abord une expérience filmique, élaborée au fil des ateliers de réalisation cinématographique décrits plus loin, une invitation à vivre autrement l’irruption de la fiction dans le documentaire, du jeu dans la réalité. »On dirait que tu serais ma mère » : telle est la proposition du film, celle que des filles adressent à des comédiennes invitées à « faire » leur mère. Et ces filles retrouvent / fabriquent leur mère. Le tissu du film, sa continuité, se voit percé par l’irruption du passé et de l’imaginaire des personnages.
Le film
Le long-métrage (documentaire et fiction) qui résulte de cette expérience entrelace les histoires des filles, ces filles qui vivent et revivent des moments partagés avec leur mère…des souvenirs familiaux qui viennent s’inscrire dans la cité. Leur mémoire est en marche, ainsi que leurs fantasmes et une sorte de « tâtonnement intérieur provoqué par la présence de l’oubli. Les mères sont vues par leur fille.D’une histoire à l’autre, on entre dans le jeu qui les unit : l’élan, la pulsion faite d’attirance et de répulsion. Ces femmes s’éclairent, se révèlent mutuellement; leurs histoires se répondent, la révolte les traverse, contre l’ordre familial ou les règles de la société. Les récits des cadettes font écho à ceux des aînées. Comme si elles étaient sœurs, comme si la même histoire exposait ses différentes facettes, dans une mosaïque où s’entrechoquent le passé et le présent.
|
|
Extrait du film :
Résidence de montage
Atelier éducation à l’image avec Périphérie
Presse
Avec:
Sylvie Baroni, Virginie Carta, Chantal Carta, Colette Crovasce, Jéremy Dreyfus, Marie Haudiquet, Saïda Hidri, Laurence Laffitte, Anissa Laïr, Aïcha Sif
Équipe Technique
Image: Jérôme Colin, Jean-Jacques Mréjen
Son: Pierre Armand
Montage: Claire Atherton
Productions
Les Films du Tambour de soie
Collectif 13 Droits des femmes
Dis-FORMES
Image Plus
Format de Tournage
Béta Numérique 4/3
Durée
90 mn
Diffusions
Le Méliès Montreuil, mars 2009
Les Variétés Marseille, mars 2009
SCAM, septembre 2009
Rencontres du Cinéma documentaires, Périphérie Montreuil, octobre 2009
Tenk, novembre 2021
Vente
Le lien ou le DVD de « L’Ecume des mères » est disponible par mail
à films.disformes@yahoo.fr
Entre 10 et 15€
Retour à nos films