OÙ EST MA MAISON ?
Après la réalisation de Hors-saisons de 2018 à 2021, la collaboration entre le CHI de Fréjus – Saint-Raphaël et Dis-FORMES se poursuit. Un nouvel atelier a commencé avec des participant.e.s (ancien.ne.s et nouveaux.elles) du CHI Fréjus Saint-Raphaël, Séverine Mathieu et Charlotte Bosson.
L’idée est de continuer à travailler sur la notion d’habiter.
Habiter un lieu c’est avoir une histoire avec lui, y vivre des émotions ou des évènements particuliers qui constituent un de nos nombreux récits, aussi bref soit-il. Habiter un endroit c’est être en interaction avec lui, s’y déplacer, le transformer, le regarder, l’aimer ou pas, y vivre une scène particulière. L’expérience d’habiter implique notre corps : comment notre corporalité s’y exprime-t-elle ? comment le rythme de nos gestes s’y déploie-t-il comment nos sens nous mettent-ils en relation avec lui ? Cela peut passer par un détail, un objet, une caresse sur un matériau, un point de vue. Habiter appelle à la fois un espace mais aussi une durée. C’est en passant du temps à un endroit, en y vivant une période de son histoire personnelle, que l’on parvient vraiment à habiter quelque part.
L’histoire du cinéma est remplie de scènes qui mettent en relation forte un espace et un corps. Parfois même l’espace devient presque un personnage. Tout un jeu de sensations peut s’établir entre un personnage et un décor et alors telle scène ne pourrait pas avoir lieu ailleurs. Lorsque l’on est éloigné d’un endroit que l’on a habité, on l’aborde alors par le fantasme et par la mémoire. On le reconstruit. Peut-être cet espace nous manque t il ? peut-être a-t-on plaisir à y repenser ? peut-être, justement parce qu’on en est privé, arrive-t-on mieux à le cerner, à l’habiter… mentalement, à se cerner soi-même dedans ?
Avec les participant.e.s de l’unité temps plein, Séverine Mathieu et Charlotte Bosson souhaitent repartir de la même question que celle de Hors-Saisons : « où te sens-tu chez toi ? où arrives-tu à t’ancrer ? quel endroit clé de ton environnement parviens-tu à habiter ? Pour y faire quoi ? » reconstituer la vraie vie dans le temps plein. Le temps plein peut il être un lieu où on vit, un lieu de vie, un lieu qu’on habite ?
L’atelier se poursuivra jusqu’à fin 2024.