EMMЀNE-MOI
2025 – 43 min
Un film réalisé par Séverine Mathieu et Charlotte Bosson, sur une idée de Séverine Mathieu.
Avec Axel Dos Santos, Caroline Lemarchand, Dalila, Lina et Maël. L’équipe de soin du service et tous les patient.es rencontré.es.
RÉSUMÉ
« Emmène-moi là où tu te sens bien, dans le lieu que tu habites. Parfois…souvent… jadis… »
Le film épouse le trajet des rencontres que nous avons effectuées à l’hôpital, dans le cadre d’un atelier. Ils et elles sont cinq et nous les suivons dans des lieux précieux où ont scintillé des instants de leur vie. Leurs désirs.
Cinq personnes habitent alternativement un service hospitalier et la ville. Elles attendent, se soignent, créent et reconstituent avec nous des moments intenses de leur façon d’habiter le monde.
Pendant deux ans, toutes les deux semaines, nous -deux réalisatrices- sommes allées à Fréjus pour les rencontrer. Elles nous ont parlé des lieux où elles se sentaient bien, en dehors de l’hôpital. Nous leur avons apporté des images de ces lieux puis elles nous y ont amenées.
DIFFUSIONS
19 juin 2026 – Congrès : Les Rencontres de Saint-Alban, forum
21 novembre 2025 – Cinéma le Gyptis, Marseille (Festival des solidarités)
24 octobre 2025 – Campus CNRS, Marseille (Journée d’étude « Prendre soin : entre art et science » organisé par le PRISM)
26 juin 2025 – Espace Robert Hossein, Grans (Rencontres régionales de Passeurs d’images)
10 avril 2025 – Cinéma le Vox, Fréjus
6 mars 2025 – Videodrome2, Marseille
HISTORIQUE
« Emmène-moi » est un film réalisé en création partagée avec des usager.es de la psychiatrie au Centre hospitalier intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël. Il fait suite à « Hors-saisons » (2021), réalisé par Séverine Mathieu et Aurore Plaussu, dans le même hôpital mais dans un service ambulatoire.
A l’issue de cette première expérience, le psychologue Fabien Filipetto propose à Séverine Mathieu de commencer un autre projet de film, mais cette fois dans le service d’hospitalisation, avec des personnes aux prises avec la phase aigue de la maladie. Séverine Mathieu entreprend ce nouveau projet en le centrant sur la façon dont les usager.es habitent le pourtour de l’hôpital, faute d’habiter l’hôpital lui-même. Débutée fin 2022, cette aventure est rejointe par Charlotte Bosson début 2023.
L’idée était de repartir de la même question que celle de « Hors-Saisons » : « où te sens-tu chez toi ? où arrives-tu à t’ancrer ? quel endroit de ton environnement parviens-tu à habiter ? pour y faire quoi ? » En parallèle, les personnes hospitalisées ont été invitées à mettre en scène la façon dont elles habitaient l’unité d’hospitalisation elle-même, notamment son couloir.

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Séverine Mathieu et Charlotte Bosson
Image : Charlotte Bosson
Renfort image et réalisation : Fatima Bianchi, Daniela Lanzuisi
Montage : Fatima Bianchi
Étalonnage et assistante montage : Charlotte Bosson
Mixage : Hugo Debrie – Lemon Studio
Production : dis-FORMES et CHI Fréjus – Saint-Raphaël
