Toit et Moi

TOIT ET MOI est un film documentaire en cours de réalisation, de Séverine Mathieu.

Il raconte comment Jocelyne, Nicolas, Roger et les autres… habitent en ville, à Marseille.

Considérés comme ‘fous’ par la société, ils occupent néanmoins un appartement, y vivent des moments et des émotions importants, seuls, avec d’autres,  parfois en présence des soignants.

Riches de leur lucidité particulière, ils s’arriment au réel, s’ancrent dans la ville, parfois se nourrissent d’une vision imaginaire de leur habitat. Ils tentent de vivre parmi les autres, de les rencontrer.

Par un logement, la ville leur offre hospitalité. Soit. Mais les accueille-t-elle vraiment ? Logent-ils simplement en ville? Ou l’habitent-ils? Ont-ils la liberté d’y développer « leur art d’habiter ?

Le film suit la chorégraphie singulière de leur corps. Adoptant leur point de vue, il dévoile un envers de la Cité. Et interroge chacun : qu’est-ce qu’habiter ? qu’est-ce qu’être présent au monde et à autrui ?

Pour rencontrer ceux qui allaient devenir les personnages, j’ai ouvert un atelier d’écriture accueilli par un lieu de création, La Compagnie.

Cet atelier hebdomadaire, avec six usagers suivis en ambulatoire s’est déroulé de septembre 2015 à avril 2017.
Il est la matrice du film.
Ensemble, à partir de leur propre expérience, nous avons parcouru l’histoire qu’ils se racontent autour du logement qu’ils occupent et de leur présence dans la ville.

Séverine Mathieu

Coproduction

   

Partenaires

 http://imagedeville.org/cpt_films/toit-et-moi/?event=188

Aucun texte alternatif disponible. La Compagnie http://www.la-compagnie.org/portfolio/atelier-cinema-de-severine-mathieu-toit-moi/

 

Soutiens

 Image illustrative de l'article Agence régionale de santé Ville.gouv.fr - Ministère de la Cohésion des territoiresVille de Marseille | Grand Sud  Nos Partenaires