atelier/Régis Sauder

… au CATTP Lou Blaï

(Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) .

« Il s’agit d’un atelier permettant aux patients de s’intégrer dans un groupe, d’être écouté et d’écouter les autres, d’exprimer  des affects, des émotions, de se redynamiser, d’accepter le regard de l’autre. A partir d’images et de textes épars, il leur permet de reconstituer un tout, une histoire qui prenne sens. Dans la psychose, le rapport entre réel et imaginaire et le processus de symbolisation sont mis a mal. Le sujet n’est plus sujet, il vit dans une étrangeté vis-à-vis de lui-même. L’atelier permet de créer  au sein du groupe des liens de soutien et de solidarité devant les difficultés à jouer, a dire le texte, à se mouvoir face à la caméra. Ces liens ont peu a peu débordé le cadre de l’activité pour s’exprimer au quotidien en dehors de la structure. Le montage est la partie la plus technique de l’opération, les patients restent cependant très attentifs et très présents. Ils s’expriment sur le choix des prises et assistent à la naissance du film, au rassemblement des voix, des images, à l’émergence des affects. Ils commentent en groupe leur présence à l’écran. L’histoire prend sens, se structure de façon cohérente aidant en cela à la restructuration de l’histoire propre et de la personnalité des patients. Ces films témoignent de la grande liberté d’expression offerte aux participants.« 

L’équipe soignante du CATTP

Films issus de ces ateliers:

« L’échappée belle » – 2007 – 22 min
Résumé: Ce film suit le fil rouge des souvenirs des uns et des autres à travers une ballade dans Marseille guidée par un homme en noir qui les invite à un futur possible.
« Le chemin de Lou » – 2008 – 23 min
Résumé : Deux chasseurs à la recherchent du Lou(p) se perdent et se retrouvent. Ils sont confrontés aux forces d’une forêt magique et à des rencontres extraordinaires qui vont les amener sur un chemin initiatique.
« A bas la criiise!!! » –  2009 – 42 min
Résumé: La crise vue à travers un journal TV parodique qui aborde différents sujets : le commerce, la justice, l’école, la psychiatrie, le sport, le monde et un petit village qui résiste. Ou comment enfin rire de la crise !

Mention spéciale du Jury « Originalité » au Festival Cine-Video-Psy de Lorquin 2009

« Ca c’est la vie » – 2010 – 38 min
Résumé: Ce film est une comédie musicale. Des anciens élèves se retrouvent des années plus tard. Que sont-ils devenus ? Quelle est l’histoire de chacun ?

 Diffusions

  • La SISM (Semaine d’Information sur la Santé Mentale), Marseille, Mars 2008 et 2009. Interventions à l’IFSI (Institut de Formation des infirmiers)
  • Colloque « Les Croix marines », Marseille, 08
  • Festival « Cinéma et psychiatrie », Lorquin, 08,09,10
  • Festival « Les Ecrans documenatires », Arcueil, 08
  • 8èmes Rencontres vidéo en santé mentale, La Villette, Paris, 08
  • Dans le cadre des journées de l’AFRET à l’Astronef Marseille le 4 Novembre 2010
  • Certaines des projections sont accompagnées par les patients
  • La journée de clôture de ces 4 années d’ateliers a eu lieu à l’Astronef en Juin 2010

En 2009 et en 2010, les ateliers se sont inscrits dans le programme « Passeurs d’images » de la DRAC Paca. Un cycle de projections de films empruntés au catalogue de l’ADAV s’est déroulé à l’Astronef.

Retour à création partagée en psychiatrie